historique du chateau de la verdiere  
 
 
 





 
 

Edifiée par la Famille des Castellane en 980, la forteresse de la Verdière commandait la route menant d’Arles à Castellane, dominant toute la région allant du Mont Ventoux et du Lubéron jusqu’aux Montagnes de la Sainte-Baume et de la Sainte Victoire.

Au XVIIème, par le mariage d’Aymare de Castellane avec Vincent-Anne de Forbin, le château entre dans cette illustre famille à qui l’on doit, au XVème siècle, le rattachement de la Provence à la France.

Sa configuration actuelle est due à Louis-Roch de Forbin d’Oppède qui s’y retira en 1756 et en fit l’une des plus somptueuses demeures de Provence dont les décors intérieurs de gypseries sont d’une finesse et d’une richesse inouïes.

En route pour Paris le 18 novembre 1789, il mourut de chagrin lorsqu’il apprît que les habitants de La Verdière avaient pillé le château et ses collections.

A la Restauration, le château fut réhabilité et protégé par des grilles et des murs ! Il fut de nouveau brièvement occupé par l’armée en 1848 et 800 hommes y séjournèrent ! Il reste de ce passage deux canons positionnés sur le Manège.
 




 

Le château fut dès la fin de la Seconde Guerre mondiale inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques et classé Monument Historique en totalité en 1986.

Au cours des années 70 et 80, à plusieurs reprises, de nombreuses personnes ont tenté d’appeler l’attention du Ministère de la Culture sur l’état de délabrement du château et il fut même question d’expropriation !

En 1985, le dernier marquis et ses descendants cèdent le château à des antiquaires d’Aix-en-Provence qui finissent de le dépouiller et le revendent un an plus tard à un autre antiquaire, M. Sarfati. Les fils de ce dernier se séparent d’un château très délabré, prenant l’eau de toutes parts et c’est la restauration d’un véritable chef d’œuvre en péril qu’entreprend Frédéric Champavère en 2003.

En sept années de travaux gigantesques, réalisés en collaboration étroite avec les Monuments Historiques, il a réussi à mettre hors d’eau et hors d’air l’édifice, et à restaurer en partie ses magnifiques décors de gypseries, classés parmi les plus beaux de Provence.
 
             
© 2010 - Artistika.fr - créations graphiques site internet - référencement professionnel